Comme chaque année depuis 19 ans, le cabinet d’audit et de conseil Américain Deloitte dévoile son étude « Football Money League » portant sur les revenus générés par les clubs de football professionnels. Pour la saison 2014/2015, le Real Madrid reste en première place pour la 11ème année consécutive. Ses revenus sont estimés à 577 millions d’euros avec des recettes de sponsoring de 247.3 millions d’euros. Le Paris Saint Germain est le club qui a enregistré en Europe les meilleurs recettes sponsoring avec 297 millions d’euros.

En Tunisie, on est très loin de ces chiffres surprenants. La majorités des clubs n’ont pas de service marketing et ignorent les bonnes pratiques de gestion. Le sponsoring sportif profite seulement aux 4 grands clubs les mieux médiatisés.

« Le sponsoring sportif » était le thème du séminaire organisé par l’Observatoire National du Sport à l’UTICA Vendredi 04 Mars 2016. L’évènement a vu la présence de nombreuses personnalités sportives, des professionnels du marketing sportif et quelques dirigeants de grands clubs Tunisiens. Les questions abordées étaient les suivantes: Comment trouver un sponsor ? Comment attirer un sponsor pour un événement ? Et comment optimiser une politique de sponsoring sportif ?

« Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d’un lien existant entre cet événement et l’entreprise communicante, afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en termes d’image »(Tribou et Auge, 2009, p112).

Les professionnels du sport présents au séminaire ont abordé la question de la réglementation et de la fiscalité dans le domaine du sponsoring sportif. Ils ont surtout souligné la nécessité d’avoir dans chaque club un service marketing compétent qui veille au respect des termes du contrat de sponsoring. Ainsi, Mr Fathi FAREH ancien directeur marketing de l’Espérance Sportive de Tunis a évoqué les conditions de réussite du marketing. Mme Ichraf ZAOUI enseignante chercheur en Marketing a insisté sur l’importance de recruter dans les clubs et les fédérations des managers de sport de formation universitaire spécialisés dans le marketing sportif. Enfin, Mr Elyes GHARIANI propriétaire de Tunisian Marketing Service a parlé des règles à suivre pour optimiser une politique de sponsoring sportif et a souligné l’importance du « crowndfunding » comme alternative au sponsoring classique. A noter l’absence des « petits » et « moyens » clubs qui auraient pu profiter de ce riche séminaire.

La vidéo

Majdi LAHIMER


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