Trucs et Astuces pour garder la ligne

  1. Mieux vaut répartir en souplesse l’apport alimentaire sur trois ou quatre repas équilibrés par jour, cela évitera les tentations de grignotage à toute heure, et les risques de « mise en réserve de graisse » par l’organisme. Privilégiez surtout le petit déjeuner qui doit assurer, à lui seul, le quart des apports énergétiques journaliers.
  2. Prenez le temps d’apprécier votre repas, assis(e) dans le calme. Variez autant que possible les couleurs, la présentation et les choix.
  3. Limitez les boissons sucrées qui apportent une grande quantité d’énergie.
  4. L’eau est la seul boisson nécessaire, elle n’apporte aucune calorie. Il reste indispensable de boire de l’eau. Pour faciliter l’élimination et lutter contre la constipation, il est nécessaire de boire 1 litre à 1.5 litre de liquide par jour sous forme d’eau, d’infusion ou de bouillon de légumes par exemple. Avant, pendant ou après les repas, peu importe, n’attendez pas de ressentir la soif pour vous désaltérer.
  5. Ne soyez pas obnubilé(e) par la balance ; se peser une fois par semaine, sur la même balance et dans les mêmes conditions, est un indicateur juste et suffisant.
  6. N’oubliez pas que le meilleur moyen pour revenir à un poids stable reste un amaigrissement très progressif et très lent (une perte de 500 g par semaine est une bonne moyenne) et que l’essentiel, une fois cet objectif atteint, réside dans le maintien du poids perdu.
  7. Ne supprimer pas le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes sec. L’amidon et les fibres surtout pour les céréales complètes qu’ils contiennent régulent l’appétit et calme la faim.
  8. Faites attention aux graisse (beurre, huile, mayonnaise…), car si l’excès d’amidon apporté par les féculents est brulé en grande partie par l’organisme, il n’en est pas de même pour les graisses dont le surplus est totalement stocké.

Enfin, variez au maximum les préparations et n’oubliez jamais que de la diversité de vos choix dépend une alimentation qui associe plaisir et forme.


Question de poids-INPES

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