Préparation nutritionnelle du sportif en période de compétition
Pour avoir un poids stable avant la compétition et une nutrition optimale répondant aux exigences de la compétition il faut faire un bon choix alimentaire, à savoir:
- Optez pour la consommation du lait ou des yaourts; source de protéines de bonne valeur biologique et de minéraux mieux que les sodas qui augmentent la corpulence et favorise une acidité du corps.
- L’apport en protéine de bonne valeur biologique est nécessaire surtout pour les sportifs qui ont suivi des restrictions alimentaires en vue de perdre du poids. Le choix des protéines est capital durant cette phase ; Optez donc pour les poissons, les volailles ou le jambon de dinde mieux que la viande d’ agneau, le merguez, le salami ( riches en graisse, difficile à digérer et peuvent même présenter un risque de toxi-infection alimentaires).
- Optimisez le stock de glycogène en assurant un apport en féculent. Optez donc pour les pâtes, les pommes de terre le riz, le pain ou les biscottes surtout en collation, les lentilles bien cuites, l’Bsissa au petit déjeuner.
Un sportif qui a une alimentation variée et équilibrée peut soutenir l’effort mieux et plus longtemps.
Dr Ikram BOUZRATTI
Nutritionniste au centre national de la médecine et des sciences des sports
Rejoignez-nous sur Facebook, Google+ et Twitter pour suivre encore plus d’articles !