Sport et gestion de poids (1)

Le meilleur régime pour perdre du poids

Il est admis qu’une alimentation équilibrée, variée et adaptée à l’âge, au sexe et au niveau d’activité physique est à la base de la performance. Un bon choix alimentaire offre beaucoup d’avantage à tous les sportifs. En effet, une nutrition optimale permet au sportif :

  • Un gain optimal du programme d’entraînement
  • Une amélioration de la récupération
  • Une stabilité pondérale avec une meilleure composition corporelle
  • Un risque réduit de blessure et de maladie et une convalescence rapide en cas de maladie
  • Une procuration de sensation de bien être préparer pour la compétition
  • Une meilleure performance physique.

En dépit de ces avantages, certains sportifs, particulièrement ceux qui pratiquent un sport  à catégorie de poids s’adonnent à des régimes alimentaires sévères  avec des restrictions énergétiques et hydriques. Cette stratégie nutritionnelle est réussie en termes de perte de poids rapide, mais elle n’est pas efficace pour assurer une stabilité pondérale à long terme. Il est donc nécessaire de choisir une meilleure conduite pour éviter les conséquences qui pourrait avoir des effets inverses à ceux rechercher c’est-à-dire une baisse de performance et une menace de la santé. Le sportif doit être ainsi informé des aliments qu’il devrait consommer pour satisfaire ses besoins nutritionnels essentiellement lors de la pratique d’une cure d’amaigrissement.

L’apport en glucide doit représenter au moins 55% de la ration énergétique totale, Le sportif pratiquant une restriction alimentaire en vue de perdre du poids, doit privilégier la consommation des glucides complexes à index glycémique bas tels que les pâtes, le riz, les céréales, les barres de céréales, les légumineuses et certains fruits.

Cependant, Il doit éviter la consommation des sucreries tels que le sucre blanc, les boissons gazeuses, les jus de fruit de commerces…

Pour les protéines, le sportif doit assurer un apport adéquat,  cet apport ne doit en aucun cas descendre en dessous de 1,2g/ kg de poids idéal/jour. Un équilibre entre les sources de protéines doit être assuré. Associer des apports en protéines animales (viande, poisson, volaille, œuf et produit laitier) à des apports en protéines d’origine végétale (céréale, légumineuse) est nécessaire.

Pour les lipides, un apport en acides gras essentiel doit être maintenu pour éviter une contre performance. Les principales sources en acides gras essentiel sont l’huile d’olive, le poisson et les noix. Les lipides véhiculent aussi des vitamines liposolubles indispensables pour l’organisme. Les lipides représentent la principale réserve énergétique de l’organisme. Ils représentent près de la moitié des besoins énergétiques lors de l’exercice d’intensité modérée, permettant ainsi une épargne du glycogène et des protéines endogène et retarde ainsi la sensation de fatigue.

 

à suivre


Dr Ikram Bouzratti

Nutritionniste au Centre national de la médecine et des sciences du sport de Tunis

Conseils pour perdre du poids sans efforts

Apprendre à prévenir le surpoids

Laisser un commentaire